Le choc des titans de Louis Leterrier (Warner Bros France)

Publié le par 67-ciné.gi-2010

100407choart.png
100407cho.jpg
10logwar

Le choc des titans fantastique de Louis Leterrier
durée : 1h45
sortie le 7 avril 2010

10logfrafon
10logheufon
Il fut un temps où des hommes se dressèrent contre leurs rois, où des rois osèrent défier les dieux. Mais la lutte la plus féroce, la plus dangereuse, nous dit la légende, fut celle qui opposa entre eux les dieux de l'Olympe assoiffés de pouvoir…
Persée, fils naturel de Zeus et d'une simple mortelle, est entrainé dans cet âpre combat lorsque Hadès, dieu des enfers, décime sa famille adoptive. N'ayant plus rien à perdre, Persée décide d'affronter Hadès avant qu'il ne ravisse le pouvoir des mains de Zeus. Le guerrier Draco, garde du corps de la princesse Andromède, se joint à lui, bientôt suivi d'une petite troupe de fidèles. C'est début d'une longue et périlleuse quête, émaillée d'affrontements épiques avec d'horribles démons et de terrifiantes créatures fantastiques. Un combat pour la survie du monde où le jeune héros devra assumer ses origines divines tout en se forgeant un destin d'homme…

avec :
Sam Worthington , Liam Neeson , Ralph Fiennes , Gemma Arterton , Jason Flemyng , Mads Mikkelsen , Nicholas Hoult , Danny Huston , Alexa Davalos , Izabella Miko , Polly Walker , Kaya Scodelario , Pete Postlethwaite , Tamer Hassan , Nathalie Cox , Hans Matheson , Luke Evans , Vincent Regan , William Houston , Martin McCann , Sulieman     Ian Whyte , Liam Cunningham , Luke Treadaway , Jamie Sives , Robert Roman Ratajczak , Mouloud Achour , Katherine Loeppky , Tine Stapelfeldt et Ashraf Barhom

100407cho0

***


Itinéraire d’un héros
Dans la mythologie Le choc des titans,  l'homme a été créé par les dieux, et ses prières ont,  en retour, conféré aux dieux de l'Olympe puissance et  immortalité. Vénérés par l'homme, les dieux ont pris  le contrôle de sa destinée.
Louis Leterrier : "Maniant la carotte et le bâton, ils ont asservi l'homme,  mais celui-ci, à force d'être dominé, a fini par se rebeller.  Un conflit émerge entre l'humanité et les divinités, bien que  chacune ait besoin de l'autre."
Persée, le héros du film, a tout juste perdu la seule  famille qu'il ait jamais connue. Il est déchiré entre deux  mondes : celui des hommes, dans lequel il a grandi,  et celui des dieux, auquel beaucoup pensent qu'il appartient.  Sam Worthington interprète ce demi-dieu,  qui hésite à revendiquer son héritage et à s'accepter  comme fils de Zeus.
Louis Leterrier : "Il fallait montrer dans ce rôle autant de générosité que  de puissance physique. Sam est un des acteurs les plus  dynamiques que je connaisse, mais ce qui comptait le plus  pour moi, c'était ce qu'il comptait exprimer à travers son  personnage. Il nous a donné un Persée robuste, déterminé,  mais en quête d'un destin et d'une identité. Exactement ce  que je recherchais."
Basil Iwanyk : "Nous avons su dès le premier coup d'oeil que Sam était  l'homme du rôle. Nous l'avons tout de suite aimé, pour  lui-même, pour sa détermination, pour son approche. Il y  a chez lui un mélange d'intensité, de juvénilité, d'énergie et  de vitalité physique. On l'imagine aisément sous les traits  d'un demi-dieu."
Sam Worthington : "Persée est un simple pêcheur qui mène une existence  ordinaire jusqu'à ce que les circonstances l'amènent à se  venger des dieux qui dont décimé sa famille. Le film me  plaisait par son caractère épique, mais encore plus par sa  dimension "familiale" : ces pères qui tentent de se raccommoder  avec leurs fils, ces fils qui veulent comprendre pourquoi  leurs pères les ont rejetés, ces frères qui essaient de faire  cause commune."
Basil Iwanyk : "Persée est entraîné malgré lui dans le combat qui oppose  l'homme aux dieux. Il échoue à Argos, berceau de la civilisation  grecque, et y découvre les dieux qui ont tué sa famille.  C'est à cette occasion qu'il a la révélation de son identité."
Mais Persée rejette cet héritage divin…
Sam Worthington : "Il estime qu'il n'a pas besoin d'être un dieu pour réussir.  Il veut agir en homme, ce qui me semble un bon message.  Il déteste les brutes (y compris les dieux), et pense qu'il est  grand temps de changer l'ordre du monde. Cela ne va pas  sans une certaine forfanterie. Persée va devoir mûrir et  accepter sa part de divinité pour survivre."

100407cho2
L'indépendance de Persée n'est guère appréciée de  son père naturel, Zeus, qui considère qu'il devrait souhaiter,  et même solliciter, son aide. Zeus se demande  aussi comment endiguer la désaffection croissante du  genre humain, qui avait naguère pour lui une dévotion  illimitée.
Louis Leterrier : "Zeus, plus que tout autre dieu, aime les hommes. Il en  est le créateur et il hésite à exercer contre lui son pouvoir  destructeur en annihilant des armées entières. Il croit avoir  trouvé une nouvelle astuce pour rétablir son autorité, mais  les temps ont changé."
Son frère Hadès, roi des enfers, presse Zeus de lui  laisser régler le problème…
Liam Neeson : "Il y a bien longtemps, Zeus, Hadès et leur frère, Poséidon,  reçurent l'univers en partage des mains de leurs parents,  les Titans. Zeus s'attribua les cieux, et Poséidon les océans.  Mais le rusé roi des dieux confina Hadès aux enfers. Furieux  de tromperie, Hadès va essayer de convaincre Zeus  de partir en guerre contre les humains. Zeus hésite : peut- être est-il temps de donner à l'homme une petite leçon…"
Louis Leterrier : "Nous aurions pu nous contenter d'un Zeus en toge, barbu  et grisonnant, scotché à son trône. Mais ce n'est pas l'idée  que je m'en fais. Ce dieu est actif, énergique. C'est un battant.  So point faible, c'est qu'il aime les mortels – et plus  encore les mortelles !"
Basil Iwanyk : "Liam avait le physique du rôle. Il est grand et fort, il a  une belle voix grave, empreinte d'autorité, mais aussi un  visage et un regard très doux, très expressifs. Ce dieu, si  fort, s'est lissé attendrir, il est blessé et tourmenté. Liam a  parfaitement exprimé cette dualité."
Hadès mise habilement sur les tourments de son  frère. Il le persuade de semer la terreur dans le coeur  des hommes pour en reprendre le contrôle. Mais cette  terreur, loin de renforcer le pouvoir de Zeus, ne profitera  qu'à Hadès.
Basil Iwanyk : "Ralph Fiennes n'en impose pas par  son physique, mais par son intensité peu  commune, sa capacité à exprimer la  rage et une inflexible détermination. Il  a fait un Hadès un personnage unique  et terrifiant."
Ralph Fiennes : "L'Olympe est aux abois. Hadès va  en tirer profit. Après avoir passé tant  d'années dans les entrailles de la Terre  à tourmenter les morts et les âmes  damnées, comment n'envierait-il pas  ces dieux qui se prélassent dans un palais de marbre au  milieu des nuages? Pour se venger de la trahison de Zeus,  il se rend à Argos et exige un sacrifice – celui-là même qui  lancera Persée dans sa longue quête."
Hadès a la main lourde : il demande que la princesse  Andromède soit livrée dès la prochaine éclipse  au monstre Kraken. Alexa Davalos interprète cette  jeune femme généreuse, prête à donner sa vie pour le  peuple d'Argos.
Alexa Davalos : "Andromède est une forte tête, une rebelle qui entend  tracer sa propre route. Elle se bat contre sa famille et contre  le destin qu'on cherche à lui imposer.  Elle est plus proche du peuple que ses  parents."
Mais Persée refuse qu'Andromède  se sacrifie. Il est prêt à lutter pour  la sauver. Ce sera le but de son héroïque  mission.  Un ange gardien va l'accompagner  et le guider tout au long  de cette quête : Io, qu'interprète  Gemma Arterton.
Louis Leterrier : "Andromède et Io représentent les deux mondes entre lesquels  Persée va devoir faire  un choix : celui des humains  où il a grandi, et celui des  dieux auquel il appartient.  Alexa et Gemma sont de  merveilleuses comédiennes.  Alexa a les pieds sur terre,  tout comme la princesse, et  elle est on ne peut plus humaine,  tandis que Gemma  est très éthérée, avec un teint de porcelaine  quasi translucide. Mais l'une  et l'autre étaient parfaitement prêtes  à se jeter à corps perdu dans les scènes  d'action."
Persée va bénéficier en premier  lieu du soutien et de la protection  de Draco (Mads Mikkelsen),  un ancien soldat qui devient son  mentor et l'initie au maniement du  sabre et à la stratégie des combats.
Mads Mikkelsen : "Draco est le garde du corps d'Andromède. Proche de la  retraite, ce combattant expérimenté sait que le Kraken est  quasi invincible. Il n'est donc pas particulièrement heureux  de se voir confier cette dernière mission. De mon côté, j'ai  été ravi de me balancer au bout d'une corde, sabre au clair.  J'avais l'impression de vivre un rêve d'enfant."
Persée et ses compagnons vont notamment se heurter  à Calibos, l'ancien roi Acrisius que la foudre de  Zeus transforma en une bête monstrueuse. C'est Jason  Flemyng qui tient ces deux rôles. "Il avait déjà joué  Jekyll et Hyde, et je l'ai trouvé parfait pour ce double rôle",  déclare Louis Leterrier.
Jason Flemyng : "Dès qu'il y a un rôle maquillé demandant quatre heures  de préparation quotidiennes, vous pouvez être sûr qu'on  m'appelle ! Mais j'étais ravi de travailler à nouveau avec  Louis. Et une journée de tournage avec Liam et Ralph est  toujours une bonne expérience."
Le casting, cosmopolite à souhait, réunit des acteurs  de tous horizons : Américains, Australiens, Danois,  Irlandais, Israéliens, Français, Anglais, Polonais, Écossais…  Parmi ces brillants comédiens : Danny Huston  (Poséidon), Pete Postlethwaite (Spyros) et Elizabeth  McGovern (Marmara), Luke Treadway (le prophète  Prokopion), Liam Cunningham,  Nicholas  Hoult et Hans Matheson  (Solon, Eusèbe et  Ixas, trois compagnons  de Persée).

100407cho1

***


Fiche technique
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénaristes : Beverley Cross, Travis Beacham, Matt Manfredi et Phil Hay
Compositeur : Ramin Djawadi
Directeur de la photographie : Peter Menzies Jr.
Monteur : David Freeman
Régisseur général : Angus More Gordon
1er assistant réalisateur : Terry Needham
Effets spéciaux : Neil Corbould, Steve Benelisha, David Brighton, Michael Dawson, Chris Fitzgerald et Del Reid
Décoratrice : Anna Pinnock
Directeurs artistiques : Patricio M. Farrell  et Troy Sizemore
Effets spéciaux : Vince Abbott
Monteur : Vincent Tabaillon
Producteur associé : Karl McMillan
Producteur : Basil Iwanyk et Kevin De La Noy
Producteur exécutif : Jon Jashni, Thomas Tull, William Fay et Lynn Harris
Production : Warner Bros. et Thunder Road
Distributeur : Warner Bros. France
Attachés de presse : Sabri Ammar, Carole Chomand, Florence Debarbat et Eugenie Pont

***


présentation réalisée avec l’aimable autorisation de :
10logwar 10logwarcod








remerciements à
Amandine Dayre

logos, photos & textes © www.warnerbros.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article