Chloé de Atom Egoyan (Studio Canal)

Publié le par 67-ciné.gi-2010

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10logstu Chloé drame de Atom Egoyan
durée : 1h39
sortie le 10 mars 2010
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Catherine, médecin réputé, soupçonne son mari David, professeur de musique, de la tromper. Pour en avoir le coeur net, elle engage Chloé, une séduisante escort girl, afin de tester la fidélité de son époux. Les récits torrides que fait Chloé de ses rencontres avec David entraînent bientôt Catherine dans une expérience sensuelle et sexuelle des plus intenses. C’est une véritable découverte d’elle-même. Mais en ouvrant la porte à la tentation, Catherine a mis sa famille en danger...

avec :
Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, Max Thieriot, R.H. Thomson, Nina Dobrev, Mishu Vellani, Julie Khaner, Laura De Carteret, Natalie Lisinska, Tiffany Knight, Meghan Heffern, Arlene Duncan, Kathy Maloney, Rosalba Martinni, Tamsen Mcdonough, Kathryn Kriitmaa, Adam Waxman, Krysta Carter, Severn Thompson, Sarah Casselman, David Reale, Milton Barnes, Kyla Tingley, Sean Orr, Paul Essiembre, Rod Wilson et Riley Jones

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Entretien avec Atom Egoyan
- : « Quel est le sujet de Chloé ? »

Atom Egoyan : « C’est l’histoire d’une relation que quelqu’un croit contrôler, mais à partir du moment où une relation implique les sentiments d’autres que soi, on n’a jamais réellement le contrôle. Catherine pense qu’elle est capable de contrôler sa vie, mais elle voit les choses lui échapper peu à peu. Elle pense que son mari ne la trouve plus attirante. Lorsqu’il le nie, elle a l’idée d’engager une jeune femme pour flirter avec lui et lui rapporter ce qui se passe. De façon inattendue, elle devient peu à peu obsédée par les récits que fait Chloé de ses rencontres avec son mari. Catherine se prend au jeu, elle s’engage de plus en plus loin. La relation entre les deux femmes devient incroyablement dense, intense et complexe. Elle prend un tour inattendu. Je pense que tous mes films ont quelque chose à voir avec ce qu’on se raconte, ce que l’on se dit de sa propre vie, et celui-ci est un examen de la façon dont vos rêves et vos fantasmes peuvent solliciter et faire émerger le meilleur de vous-même. »

- : « Chose inhabituelle pour vous, vous n’avez pas écrit le scénario. »

Atom Egoyan : « Non, mais lorsque Ivan Reitman m’a contacté, je connaissais le travail d’Erin Cressida Wilson et l’admirais depuis bien longtemps. Quand j’ai lu son scénario, j’ai été très séduit parce que c’était une chance pour nous deux de pouvoir travailler de concert, et nous en parlions depuis un certain temps. C’était intéressant pour moi de travailler sur des dialogues que je n’avais pas écrits, justement parce qu’ils étaient très différents de ce que j’aurais fait moi, et c’était aussi très gratifiant de travailler avec ces acteurs parce qu’ils sont extraordinaires, et qu’ils ont donné vie à leurs personnages d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas complètement. Et puis je trouvais formidable que ce projet me parvienne par Ivan, que je respecte énormément. »

- : « Selon vous, qu’est-ce qui caractérise un bon scénario ? »

Atom Egoyan : « Un bon scénario recèle beaucoup de possibilités et reste un peu mystérieux ; il y a des choses assez insaisissables, pas complètement claires, des choses que l’on doit découvrir. C’est un défi, c’est très excitant d’explorer les moyens d’interpréter ces possibilités. Ce qui me passionnait dans cette histoire, autant que de diriger ces acteurs, c’était de l’installer dans une ville que je connais sur le bout des doigts - le personnage de la ville de Toronto joue un rôle important dans l’histoire. Il y avait là la possibilité d’explorer les qualités spécifiques de la ville, des qualités que d’autres films qui y ont été tournés n’ont pas explorées, particulièrement à cette époque de l’année, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. C’était visuellement très excitant. »

- : « Quel ton recherchiez-vous exactement ? »

Atom Egoyan : « Nous voulions donner une certaine sensualité à Toronto. Il y fait froid, ce qui incite les gens à rechercher le confort et la sécurité de l’intérieur ; il y a donc cette idée romantique de gens qui trouvent des endroits qui les protègent de la rudesse du dehors où ils se sentent exposés, sans protection. Le style visuel crée cette notion d’abri, de refuge que cherchent les personnages jusque dans leurs relations. »

- : « En termes de genre, le film balance entre érotisme et drame… »

Atom Egoyan : « Ce qui rend l’érotisme inhabituel, c’est qu’il prend sa source dans le drame, dans la psychologie des personnages. Lorsque vous travaillez avec des comédiens de ce calibre, il est crucial d’inscrire les épisodes érotiques dans la psychologie de votre sujet. Il n’y a rien de gratuit dans ces scènes. Il fallait que ce soit quelque chose que les acteurs explorent sur le plan dramatique. »

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- : « Comment Chloé se positionne-t-elle dans la relation de Catherine et David ? Estelle une amante ou un fantasme ? »

Atom Egoyan : « La notion de double me fascine - des gens qui peuvent accomplir quelque chose dont vous-même vous sentez incapable à cause de toutes sortes de pressions, d’inhibitions ou de peurs qui vous empêchent d’explorer certaines choses. C’est de cela que traite n’importe quel drame. Catherine devient la créatrice de son propre drame. Elle engage une jeune femme pour jouer ce rôle et elle se découvre »

- : « Comment lui avez-vous parlé du rôle de Chloé ? »

Atom Egoyan : « D’abord, il a fallu que je m’assure qu’à l’ère d’Internet, les femmes comme Chloé existent encore. J’ai fait beaucoup de recherches, j’en ai parlé à Amanda et nous avons cherché les raisons pour lesquelles Chloé est autant fascinée par Catherine. Elle projette quelque chose sur Catherine, et Catherine n’en a pas conscience. Il y a chez Chloé une fragilité, un besoin qui devait être tout de suite évident. Et Amanda était parfaitement capable d’exprimer cela. Elle est incroyablement ouverte et vulnérable, mais elle est aussi capable de se montrer dure parce que c’est la réalité du travail de Chloé. »

- : « Chloé ressent quelque chose qu’elle n’avait jamais ressenti… »

Atom Egoyan : « Quand quelqu’un est amoureux, il interprète les choses d’une certaine façon, et c’est totalement imprévisible. Elle réalise que la seule façon qu’elle a de poursuivre cette relation avec Catherine est de créer cette mythologie intime en racontant ses histoires, qui deviennent aussi puissantes et vitales pour elle qu’elles le sont pour Catherine. Ce qui est choquant, c’est non seulement cette illusion que Catherine s’est laissée aller à croire, mais aussi le désespoir de Chloé qui la pousse à nourrir, à soutenir ce mythe. C’est cela qui est très perturbant et bouleversant. C’est très touchant parce que pour Chloé, ce qui se produit avec Catherine est très réel. excitée par les possibilités que cela ouvre. Elle a le sentiment que cela lui permet d’explorer des choses qu’elle n’aborderait jamais dans sa vie rationnelle. Catherine renoue un lien érotique avec l’homme qu’elle pensait ne plus séduire. Il est très rare de voir au cinéma une femme affronter cette crise que traversent beaucoup de gens – quand vous avez l’impression de commencer à vous effacer, de ne plus être capable de séduire. Elle tente d’y remédier en créant un double, mais découvre avec surprise qu’il y a certaines choses qu’elle ne peut pas contrôler, même dans ses propres pulsions. »

- : « Comment avez-vous choisi vos acteurs ? »

Atom Egoyan : « Il nous fallait évidemment une actrice exceptionnelle pour pouvoir jouer Catherine, et Julianne est quelqu’un que j’admire depuis de longues années. J’ai eu le privilège de travailler avec Liam sur une pièce de théâtre, et le courant est passé. Je pense qu’il va beaucoup surprendre avec ce rôle. Quand nous avons fait les auditions, Amanda s’est tout simplement imposée. C’est sans doute le dernier film pour lequel elle a été choisie avant Mamma Mia ! Amanda est quelqu’un de très ouvert, il y a chez elle quelque chose de touchant, de désarmant, et vous vous dites que vous pouvez comprendre qui elle est en tant que personne. Elle a aussi une énorme réserve d’émotions qui en font quelqu’un d’imprévisible. Un talent comme le sien est rare. »

- : « Décririez-vous Chloé comme votre premier film hollywoodien ? »

Atom Egoyan : « Oui, car Ivan Reitman et Tom Pollock sont la quintessence des producteurs hollywoodiens. Nous travaillons tous avec l’idée que ce film touchera un large public en nous appuyant sur le fait que c’est un script plus linéaire que ceux de mes précédents films. C’est un autre langage. Je l’aime parce que j’y pense plus comme à un film que j’aimerais beaucoup voir comme spectateur, que comme à quelque chose que je souhaite exprimer. »

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Fiche technique
Réalisateur : Atom Egoyan
Scénariste : Erin Cressida Wilson
Directeur de la photographie : Paul Sarossy
Chef décorateur : Phillip Barker
Chef monteuse : Susan Shipton
Compositeur : Mychael Danna
Chef costumière : Debra Hanson
Distribution des rôles : Joanna Colbert (USA), Richard Mento (Usa), John Buchan (Canada) et Jason Knight (Canada)
Cadreur : Paul Sarossy
1er assistant réalisateur : Daniel J. Murphy
Preneur de son : Bissa Scekic
Chef coiffeuse : Etheline Joseph
Chef maquilleuse : Suzanne Benoit
Coiffeuse Julianne Moore : Zinka Shankland
Coiffeur Amanda Seyfried : Ryan Reed
Maquilleuse Julianne Moore : Susan Reilly Lahane
Maquilleuse Amanda Seyfried : Diane Mazur
Supervision du script : Jill Carter
Chef accessoiriste : Craig Grant
Chef électricien : Bob Davidson
Chef machiniste : Chris Faulkner
Régisseur : Eardley Wilmot
Produit par : Van Reitman
Producteurs : Joe Medjuck et Jeffrey Clifford
Coproducteurs : Simone Urdl et Jennifer Weiss
Producteurs exécutifs : Jason Reitman, Daniel Dubiecki, Thomas P. Pollock et Ron Halpern
Producteurs associés : Ali Bell et Erin Cressida Wilson
Directeur de production : Stephen Traynor
Textes : Coming Soon Communication

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  présentation réalisée avec  l’aimable autorisation de :
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remerciements à
Rania Tadjine

logos, photos & textes © www.studiocanal.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

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