Nanny McPhee et le big bang de Susanna White (Studio Canal)

Publié le par 67-ciné.gi-2010

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10logstu Nanny McPhee et le big bang fantastique de Susanna White
durée : 1h37
sortie le 31 mars 2010

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Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee…

avec :
Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans, Maggie Smith, Asa Butterfield, Lil Woods, Oscar Thomas George Steer, Eros Vlahos et Rosie Taylor-Ritson

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Le retour de Nanny
Cinq ans après le succès de Nanny McPhee, Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran ont souhaité ajouter un nouveau chapitre à la saga.
« Pour nous, le point de départ du premier épisode pouvait se résumer ainsi : une nounou aux pouvoirs magiques contre les sept enfants les plus horribles du monde, explique Lindsay Doran. C’est le principe même de la saga : la rencontre entre des gosses mal élevés et une nounou qui leur vient en aide. Mais si dans le premier volet il s’agissait d’une guerre entre un père et ses enfants, on s’intéresse cette fois à une guerre entre enfants. Nanny McPhee doit leur donner cinq nouvelles leçons, et leur montrer qu’on peut régler ses conflits sans se battre. »
À la fois scénariste, productrice exécutive et actrice, Emma Thompson ajoute : « Dans les deux films, c’est le sentiment de l’absence qui prédomine. Dans le premier, c’est la mort de Mme Brown qui provoque l’absence. Dans le deuxième, il s’agit de l’absence du père, parti à la guerre. »
La comédienne s’est attelée au scénario du nouvel épisode au moment même où le premier film était en tournage, et a bouclé l’écriture en trois ans, en restant constamment fidèle à l’esprit de la série de livres pour enfants, Chère Mathilda, signée par Christianna Brand dont est tiré Nanny McPhee. Si l’intrigue et les personnages ont été modernisés, les principes de l’histoire d’origine – les leçons de Nanny McPhee, sa transformation physique, ses pouvoirs magiques et son besoin de s’en aller dès qu’on s’attache à elle – sont restés les mêmes.

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Les enfants
Si l’action se déroule à l’époque d’une guerre entre pays, le véritable conflit du film est celui qui oppose les enfants de la famille Green aux enfants de la famille Gray. Contrairement au premier volet dans lequel ils se serraient les coudes, les enfants de Nanny McPhee et le big bang s’affrontent dès leur rencontre : exubérance de la campagne contre citadins snobs !
Les Green doivent faire face à d’autres problèmes que l’arrivée de leurs cousins. « Norman a 11 ans, et il est devenu l’homme de la maison depuis que son père est parti à la guerre, souligne Asa Butterfield, qui incarne l’aîné des enfants. Sa mère tente de s’en sortir, mais elle doit se battre tout le temps et elle a besoin d’argent pour le tracteur. »
La réalisatrice a repéré Asa Butterfield dans Le garçon au pyjama rayé, et a été frappée par sa présence à l’écran : « Il n’est pas seulement cinégénique, mais il a des yeux magnifiques qui révèlent une grande sensibilité, dit-elle. Et il a le mérite de ressembler à Maggie Gyllenhaal. » Emma Thompson renchérit : « Asa s’est imposé pour le rôle de Norman qui est le véritable héros du film. C’est un garçon direct et sensible, ce qui était fondamental puisque Norman doit exprimer des émotions très fortes. »
Lil Woods campe Megsie, la soeur de Norman qui cherche à se rendre utile par tous les moyens. « Megsie a 9 ans, explique Lil Woods. Elle est un peu garçon manqué et elle n’aime pas faire d’histoires pour un oui et pour un non. Elle est très franche et elle s’adapte à tout. C’est la fille à tout faire de la famille : s’il y a un poteau de travers, c’est elle qui le répare, ou si une fenêtre est cassée, c’est elle qui la remplace. »
« Lil correspondait parfaitement au personnage : elle habite à la campagne et elle a deux cochons domestiques, » note Susanna White.
Emma Thompson ajoute : « Dès que j’ai vu Lil, je me suis dit qu’elle avait l’air de vivre dans une ferme. Et pour cause : c’est là qu’elle vit ! Avec ses taches de rousseur, on voit bien qu’elle passe beaucoup de temps en plein air. »
Le cadet de la famille est Vincent, âgé de 6 ans, interprété par Oscar Steer : « Au début du film, il est très, très vilain, mais il devient sage à la fin de l’histoire, » note-t-il.
« Il fallait qu’on prenne Oscar tellement il était à croquer, explique la réalisatrice. Je voulais un garçon qui soit encore assez petit pour vivre dans son monde imaginaire et s’inventer une vie de pirate. Ce monde imaginaire se manifeste par son casque d’explorateur qui en dit long sur l’esprit aventurier du personnage. » La scénariste signale au passage : « C’est sa capacité à comprendre des choses subtiles et son visage incroyablement expressif qui nous ont tous convaincu qu’Oscar s’imposait dans le rôle dès qu’il a passé son audition. D’autre part, je n’avais jamais rencontré un enfant capable de faire des bruits aussi réalistes – des bruits qui expriment la tristesse et la joie ou des gémissements – sans qu’on ait le sentiment qu’il fasse l’acteur. »
Quand on fait la connaissance des enfants Gray, on ne les trouve pas sympathiques. Mais au fur et à mesure de l’intrigue, on comprend qu’ils ont traversé des événements douloureux qui les ont amenés chez les Green.
« Cyril est un garçon snob, toujours prêt à faire des bêtises et à se battre, mais qui fait pas mal de réflexions très drôles, » remarque Eros Vlahos qui interprète le personnage.

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« Pendant longtemps, je me suis dit qu’on n’allait jamais trouver quelqu’un d’assez drôle pour camper le rôle, signale Emma. Ce personnage était un vrai dandy sous les traits d’un enfant. Du coup, c’est un miracle qu’on ait déniché Eros Vlahos (…) Il a su parfaitement camper ce gamin atrocement gâté tout en le rendant attachant et extrêmement émouvant. »
Rosie Taylor-Ritson incarne la soeur de Cyril : « Celia Gray est odieuse au début du film, elle est incapable de faire quoi que ce soit, elle est habituée à se faire servir par des domestiques… » Celia est le rôle qui a donné le plus de mal à la production. « On a vu des tas de filles, mais on n’arrivait pas à trouver notre Celia, souligne Susanna White. Il nous fallait une fille qui ait de la classe et qui soit capable d’exprimer toutes sortes d’émotions. Et puis alors que nous faisions un jour des auditions dans une église près du British Museum, nous avons rencontré Rosie et dès l’instant où j’ai commencé à la filmer, j’ai compris que nous avions découvert une personne à part. Elle avait une formidable présence à l’écran, et elle était très bonne actrice. Et puis, elle avait un style classique qui convenait parfaitement à un film d’époque. »
Pour les nombreuses scènes de bataille, la production a fait appel au chorégraphe combats et directeur de mouvements Toby Sedgwick qui a réglé toutes les séquences de bataille et de poursuite des enfants, ainsi que celle où des animaux se faufilent dans la cuisine. « Je ne crois pas qu’une équipe de film ait déjà eu recours à un ‘directeur de mouvement’, mais la comédie burlesque nécessite une grande préparation et une rythmique très précise, et c’est exactement ce que voulaient Susanna et Emma, affirme Toby Sedgwick. Je me suis aussi bien occupé de scènes assez simples où les enfants Green poursuivent Cyril autour de la table de la cuisine qu’à la séquence complexe du salon où les enfants se battent entre eux puis se battent contre eux-mêmes. Dans cette séquence-là, il y a plusieurs gags qui doivent parfois fonctionner simultanément. Par chance, on a eu quatre semaines pour la préparer. On a mimé certains gestes pour donner l’impression, par exemple, que lorsqu’une main attrape Cyril par le col et l’envoie rouler par terre, il ne s’agit pas de sa propre main – ou encore que lorsqu’une main attrape Norman par l’oreille et l’envoie valser à l’autre bout de la pièce, il ne s’agit pas, là encore, de sa propre main ! Les enfants ont été formidables. Même Oscar Steer, qui n’avait que 6 ans, a vite appris les techniques consistant à donner l’illusion qu’il ne maîtrisait plus ni son corps, ni sa batte de cricket. »
Comme le signale Rhys Ifans qui campe l’oncle Phil : « Je ne suis pas d’accord avec l’adage qui dit qu’il vaut mieux éviter de travailler avec des animaux et des enfants, car cela a été un vrai bonheur de tourner avec les enfants dans ce film. J’ai souvent travaillé avec des gamins, et cela s’est toujours avéré une expérience riche et heureuse. Ils n’ont pas les travers des comédiens adultes. »

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Fiche technique
Réalisatrice : Susanna White
Scénariste : Emma Thompson
Musique : James Newton Howard
Chef costumière : Jacqueline Durran
Chef monteur : Sim Evan-Jones, Ace
Chef décorateur : Simon Elliott
Chef coiffeur et maquilleur : Peter King
Directeur de la photographie : Mike Eley
Producteurs délégués : Debra Osborne, Lisa Chasin et Emma Thompson
D’après le personnage : Nurse Mathilda
Créé par : Christianna Brand
Producteurs : Lindsay Doran, Tim Bevan et Eric Fellner
Coproducteur : David Brown

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  présentation réalisée avec  l’aimable autorisation de :
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remerciements à
Rania Tadjine

logos, photos & textes © www.studiocanal.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

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