Valentine’s day de Garry Marshall (Warner Bros France)



Valentine’s day comédie romantique de Garry Marshall
durée : 2h03
durée : 2h03
sortie le 17 février 2010


Saint Valentin… fête des amoureux… Ce jour-là, les coeurs battent la chamade de Tokyo à Ouagadougou, de Moscou à Tananarive et de Londres à Sydney, tandis que s’échangent sous toutes les latitudes promesses, fleurs et messages, cadeaux et câlins qui font rimer tendresse avec promesse, amour avec toujours.
Grand maître de la comédie romantique, Garry Marshall (Pretty woman) sonde les coeurs qui, ce jour-là, se cherchent dans Los Angeles et fait s’entrecroiser les destinées d’une multitude de personnages de tous âges, incarnés par l’un des plus beaux castings des deux dernières décennies.
avec :
Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey, Hector Elizondo, Jamie Foxx, Jennifer Garner, Topher Grace, Anne Hathaway, Carter Jenkins, Ashton Kutcher, Queen Latifah, Taylor Lautner, George Lopez, Shirley Maclaine, Emma Roberts, Julia Roberts, Bryce Robinson, Taylor Swift, Matt Walker, Larry Miller, Beth Kennedy, Katherine Lanasa, Kristen Schaal, Erin Matthews, Christine Lakin, Lauren Reeder, Joey Sorge, Julia Springer, Alec Nemser, Kathleen Marshall, Rick Batalla, Anna Kulinova, Cassie Rowell, Faline England, James F. Mccann, Shea Curry, Alexis Peters, Wedil David, Natalie Timmermans, Jennifer Leigh Warren, Scott Crumly, Jonathan Morgan Heit, Megan Suri, Brooklynn Proulx, Karolinah Villarreal, Angelo Salvatore Restaino, Scott Marshall, Kelly Flynn, Sam Marshall, Mandy Medlin, Larrs Jackson, Cleo King, Corena Chase, Justin Michael Duval, Heidi Brucker, Lily Marshall-Fricker, Kamilla Bjorlin, Anna Aimee White, Stephanie Sherk, Marty Nadler, Scott Sener, Colin Owens, Calvin Jung, Serena Poon, Kazumi Nakamura, Gwenda Perez, Kiko Kiko, Joseph Leo Bwarie, Robert Belushi, Jaclyn Miller, Joe Smith, Katie Joy, Lisa Roberts Gillan, Barbara Marshall, Stephanie Fabian, Sandra Taylor, Sarah Lilly, Tony Scruggs, Roberta Valderrama, Cyrus Alexander, Peter Allan Vogt, Paul Vogt, Bonnie Aarons, Adreana Gonzalez, Matt Merchant, Lisa Valenzuela, Howard Storm, Jennifer Amy, Rance Howard, Travina Springer, Tracy Reiner, Hannah Storm, Mike Greenberg, Mike Golic et Paul Williams

***
Notes de production
Pour les amoureux, la Saint Valentin est le plus beau jour de l’année ; pour les autres, c’est une date ordinaire.
Garry Marshall, à qui l’on doit certaines des comédies romantiques les plus populaires des dernières décennies, a son idée sur la question : «Certains pensent que c’est la plus belle fête de l’année, alors que d’autres préfèrent la zapper. Les grandes célébrations annuelles, comme Noël ou le Nouvel An posent bien moins de problèmes. À Noël, on décore le sapin, on se fait des cadeaux, on chante de jolies chansons, on rentre chez soi, on se couche. Le soir du Nouvel An, on s’embrasse à minuit, on chante Ce n’est qu’un au revoir, on verse quelques larmes, on rentre chez soi, et on se couche. C’est réglé comme du papier à musique. Mais la Saint Valentin est plus difficile à cerner, du fait que l’amour est lui-même si compliqué. Autant de raisons qui nous ont donné envie de faire cette comédie romantique.»
VALENTINE’S DAY est une comédie plurigénérationnelle qui entrecroise une multitude de situations et de personnages : amoureux transis et célibataires endurcis, couples âgés, coup de foudre enfantin et premier rendez-vous adolescent… Pour animer cette ronde amoureuse, Marshall a réuni un des plus beaux castings de stars des dernières années, incluant trois habitués de son cinéma : Julia Roberts, Anne Hathaway et Hector Elizondo, ainsi que Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey, Jamie Foxx, Jennifer Garner, Topher Grace, Ashton Kutcher, Queen Latifah, Taylor Lautner, George Lopez, Shirley MacLaine, Emma Roberts et Taylor Swift.
«Quelle chance d’avoir pu réunir une distribution aussi extraordinaire», se réjouit le producteur Mike Karz. «Nous le devons avant tout à la réputation et au talent de Garry. Nous connaissons tous ses dons en matière de comédie, son timing impeccable, ses qualités de chef d’équipe. Et, surtout, ses talents de cinéaste et de conteur.»
Julia Roberts et Anne Hathaway tournent ici pour la troisième fois sous la direction de Marshall, à qui elles doivent, l’une et l’autre, leur premier grand rôle : PRETTY WOMAN pour Roberts, PRINCESSE MALGRÉ ELLE pour Hathaway. «J’ai travaillé sur de merveilleux films, mais tourner avec Garry Marshall est une expérience à part», déclare Anne Hathaway. «Il est généreux, sensible et drôle. C’est un réalisateur à qui vous pouvez faire confiance, qui s’investit passionnément dans chaque prise pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.» Et Julia Roberts d’ajouter : «Garry n’aspire qu’à une chose : raconter une belle histoire et faire rire les gens. Et il y excelle.»
Le projet se révéla tout aussi attractif pour ceux qui n’avaient pas encore travaillé avec le réalisateur.
«Garry Marshall est un maître, et aucun acteur ne peut négliger une occasion de s’améliorer», déclare Ashton Kutcher. «J’ai tout de suite dit oui, et plutôt deux fois qu’une, dès que j’ai su qu’il réalisait VALENTINE’S DAY», ajoute Bradley Cooper. « Il est LE réalisateur idéal pour ce genre de film.»
«Il est le roi de la comédie romantique», témoigne Jennifer Garner. «Participer à son film s’est imposé à nous tous comme une évidence.»
Pour la chanteuse Taylor Swift, dont c’est le premier film, «C’était extraordinaire de tourner avec tant de gens que j’admire. Mais mon favori parmi tous ces grands noms était Garry. J’étais tellement heureuse de travailler avec lui. Il est charmant, drôle et doué. Qui plus est, il a fait l’effort d’introduire dans chacune de mes scènes notre numéro fétiche : le 13. Un geste que je n’oublierai pas.»
L’atout majeur du projet fut donc le même pour chacun des acteurs : Garry Marshall. Mais pour Marshall, ce fut d’abord le scénario de Katherine Fugate.
Garry Marshall : «Mike Karz et Wayne Rice ont eu envie de me confier ce film. ‘‘C’est une histoire d’amour ; c’est dans tes cordes.’’ J’ai lu le script, je l’ai aimé et j’ai dit OK.» Fugate explique qu’elle a entrecroisé différentes histoires pour «montrer la diversité des points de vue sur l’amour en fonction des générations. Cela va du petit gamin de dix ans qui vit son premier coup de foudre aux trentenaires confrontés à des relations complexes et au vieux couple marié qui se remémore sa longue histoire. L’amour revêt bien des visages, mais rien ne compte davantage dans la vie.»
Abby Kohn et Marc Silverstein, scénaristes de la comédie à succès CE QUE PENSENT LES HOMMES, contribuèrent au développement de l’histoire. «Garry, ses producteurs et nous-mêmes souhaitions évoquer à travers ce film une multitude d’expériences, de points de vue et de sentiments», explique Silverstein.
Kohn et Silverstein introduisirent une tranche d’âge supplémentaire dans un scénario qui brassait déjà plusieurs générations. «Il nous parut nécessaire de parler des ados», explique Kohn. «On ne pense pas obligatoirement à eux quand on évoque la Saint Valentin, mais il nous sembla que la trame du film devait couvrir tous les âges.»
Et Garry Marshall de noter : «Que ces relations amoureuses fonctionnent aussi bien est dû aux talents des comédiens. Le plus important était d’arriver à cette alchimie indéfinissable, que le spectateur ressent immédiatement. De grands acteurs y parviennent, et il Le projet se révéla tout aussi attractif pour ceux qui n’avaient pas encore travaillé avec le réalisateur. est clair que nous avions ici un casting exceptionnel.»
C’est LE jour de l’année où votre vie amoureuse s’expose à tous les regards. Le jour où vous démarrerez peut-être une grande histoire d’amour.

VALENTINE’S DAY commence sur une note romantique, lorsque Reed Bennett (Ashton Kutcher), réveille sa copine Morley (Jessica Alba) en essayant de lui mettre au doigt une bague de fiançailles… et découvre qu’elle a la main agrippée à son Blackberry. "Reed est un romantique", dit l’acteur, "mais peut-être pas au point d’être totalement aveuglé par l’amour."
Reed est fleuriste, et sa boutique, Siena Bouquet, est l’épicentre de l’intrigue. "Un fleuriste est au courant de tout", note Kutcher. "Il sait qui sort avec qui, qui est souffrant, qui trompe qui - tout cela grâce aux billets doux joints aux fleurs."
Garry Marshall : "Les fleuristes ont la capacité de s’immiscer tout naturellement dans la vie sentimentale des gens. C’est pourquoi ils s’obligent au secret, comme les médecins. Mais il n’est pas toujours facile de rester discret, ainsi qu’on le verra avec Reed."
Reed est au septième ciel lorsque Morley accepte sa proposition. "Elle est beaucoup plus conventionnelle que lui, et pleinement focalisée sur sa propre carrière", explique Jessica Alba. "La proposition de Reed la prend au dépourvu, et bien qu’elle l’accepte, il est clair qu’elle hésite encore un peu à s’engager."
Ce "oui" hésitant surprend les meilleurs amis de Reed, à commencer par Alphonso, qui s’attendait plus à devoir le consoler qu’à le féliciter. George Lopez tient le rôle d’Alphonso, bras droit et confident de Reed. "Alphonso est un homme marié, bien plus équilibré que Reed", explique l’acteur. "Reed sollicite fréquemment son avis, bien qu’il sache parfaitement mener sa barque. Dans la vie courante, nous demandons souvent conseil aux amis, mais les meilleurs d’entre eux se gardent d’entrer dans les détails. Ils préfèrent nous suggérer la bonne voie – celle que nous avons déjà choisie."
Julia Fitzpatrick, la meilleure amie de Reed, réagit avec encore plus d’étonnement à l’annonce de ses fiançailles. Mais elle est bien plus préoccupée par le nouvel homme de sa vie. "Julia n’avait pas eu de petit ami depuis longtemps", explique Jennifer Garner. "Ce matin-là, elle se sent la femme la plus heureuse du monde, mais au fil des heures, elle va connaître des hauts et des bas, traverser des phases de doute et d’exaltation. Le film parle de l’amour sous toutes ses formes – l’amour triomphant, l’amour qui rime avec toujours, mais aussi l’amour qui s’enfuit à tired’aile."
Le nouvel amour de Julia, le Dr Harrison Copeland, est interprété par Patrick Dempsey, qui défend un point de vue original : "Pour moi, la Saint Valentin n’a rien de romantique, car on ne commande pas à l’amour. Il faut qu’il arrive naturellement. On veut trop faire de cette fête une grande occasion de s’éclater, ce qui n’a aucun sens."
Julia compte parmi ses jeunes élèves le petit Edison, qu’interprète Bryce Robinson. Ce garçon de dix ans est tombé amoureux d’une fille de sa classe et se demande comment l’impressionner.
Edison vit avec ses grands-parents, Estelle et Edgar (Shirley MacLaine et Hector Elizondo). L’actrice n’avait jamais tourné avec Garry Marshall, bien qu’ils se connaissent depuis longtemps. "J’ai toujours le plus grand mal à le comprendre", s’esclaffe MacLaine, "mais il me suffit de me faire appel à mon intuition pour être en communion avec lui". "On ne saisit pas tout de suite ce qu’il dit. Cela demande à être retraduit, mais on finit toujours par se comprendre", confirme Elizondo, qui a tourné dans TOUS les films de Marshall. "Que je sois libre ou non, Garry finit toujours par me coincer !"
"C’est vrai, j’ai besoin de lui dans chaque film", se borne à dire Marshall.
Estelle et Edgar vivent ensemble depuis plus de cinquante ans, mais cette fête des amoureux sera riche de révélations inattendues, qui mettront à l’épreuve leur longue et heureuse union. "Les histoires d’amour sont pleines de promesses, de trahisons, de drames de toute nature", dit MacLaine. "Ce film en regorge. C’est une comédie romantique très drôle, mais qui a aussi des choses à dire sur l’amour."
"Le mélange des générations enrichit la trame du film", souligne pour sa part Elizondo. "Nous voyons les choses différemment en fonction de notre âge, mais certaines d’entre elles ne changent pas."
Ces différences se révèlent pleinement lorsque Grace, la baby-sitter d’Edison s’en va demander conseil à ses grands-parents. Emma Roberts interprète cette adolescente, décidée à franchir ce jour-là un cap décisif avec son petit ami, Alex (Carter Jenkins). "Elle veut faire de cette Saint Valentin la journée inoubliable, où tous deux perdront leur virginité", confie Roberts. "Ils vont tenter pendant des heures de se retrouver, mais les obstacles ne cesseront de s’accumuler. Alex fera tout son possible pour se montrer aimant et romantique, mais ses efforts demeureront vains. Cela montre que la Saint Valentin peut être drôlement galère, mais qu’elle reste une bonne occasion pour les gens de s’amuser. Il n’est pas nécessaire d’en faire un truc à deux, ce peut être aussi un bon prétexte pour se retrouver en famille ou voir ses copains et passer un moment agréable avec les gens qu’on aime." Taylor Swift interprète Felicia, une copine de classe de Grace, prodigue en conseils. "Aux copines qui ont un mec, je conseillerais de faire de la Saint Valentin une journée à marquer d’une pierre blanche. Aux esseulées, je dirais : "Ne vous prenez pas la tête, vivez cela comme un jour ordinaire."
Felicia a un garçon dans sa vie : Willy, que joue Taylor Lautner. «Willy et Felicia sont interviewés par la télé dans le cadre d’un reportage sur l’amour chez les jeunes. Felicia pousse Willy à exhiber ses dons athlétiques dans une course d’obstacles… mais celle-ci se terminera par un méchant gadin», explique l’acteur, qui insista pour exécuter lui-même cette douloureuse cascade.
L’interview du jeune couple est réalisée par une station locale, KVLA, dont la productrice du JT, Susan, est jouée par Kathy Bates. Au départ, celle-ci avait attribué le sujet au reporter sportif Kelvin Johnson, en dépit de ses vives protestations. «Kelvin juge ce genre de reportage bien trop futile», indique son interprète, Jamie Foxx. «Il veut qu’on le prenne au sérieux en lui confiant sa première grande interview.»
Le scoop que vise Kelvin est LA grande info sportive du jour : quel avenir attend le fameux quarterback Sean Jackson (Eric Dane), dont l’équipe vient de subir une sévère déculottée ? «À vingt-cinq ans, on se dit «Ce n’est pas grave, on les aura l’année prochaine». Mais, à trente-cinq ans, on vous pousse vers la sortie. Jackson est en fin de carrière, mais il est loin d’être fini. La question est donc de savoir s’il va raccrocher ou continuer à jouer.»
Jessica Biel interprète Kara Monahan, l’attachée de presse de Sean Jackson, qui a passé sa journée à fuir les journalistes pressés d’en savoir plus. Deuxième souci : la tenue de sa rituelle party «I Hate Valentine’s Day», dédiée aux célibataires endurci(e)s comme elle. «Kara a une relation très spéciale avec cette fête… elle la déteste», déclare Biel en riant. «J’aime son mélange de professionnalisme et d’hyperémotivité. Il faut dire que la Saint Valentin a de quoi stresser, avec toutes ces questions qui nous tombent dessus, style «T’as un rendez-vous ? Tu as reçu des fleurs ? Des bonbons ? Un billet doux ?» Vous êtes censée déprimer si ce n’est pas le cas, alors que c’est tellement formidable d’être indépendante et de gérer sa vie en toute liberté.»
Katherine Fugate révèle que cette party fait écho à sa propre expérience : «J’avais l’habitude d’organiser chaque année un dîner «I Hate Valentine’s Day», parce que je n’aimais pas l’idée que des gens passent la soirée seuls chez eux. Une année, deux personnes s’y sont rencontrées et y sont tombées amoureuses. De quoi vous redonner confiance dans cette fête et dans l’amour, qui reste une bien belle chose.»
Mais il est au moins une personne qui restera à jamais indifférente à la Saint Valentin : l’agent de Sean Jackson, Paula Thomas, une femme de tête et de caractère interprétée par Queen Latifah. «Elle est intelligente, elle a confiance en elle», dit l’actrice. «Ses collègues la craignent. C’est la reine de cette officine, et elle n’est sûrement pas arrivée à ce poste en se montrant gentille.»
La réceptionniste de l’agence, Liz Curran, interprétée par Anne Hathaway, a une longue pratique du téléphone… y compris du téléphone rose. «Elle a des problèmes d’argent, et ne trouve pas d’autre solution que de travailler provisoirement comme opératrice de messagerie rose», explique la comédienne.
Cette activité annexe est une source de conflit avec son nouveau copain, Jason, stagiaire dans l’agence. «Ils viennent tout juste de consommer à la veille de la Saint Valentin, mais Liz s’est immédiatement éclipsée, plongeant Jason dans la plus grande confusion. Ce petit gars, venu du fin fond de l’Indiana, n’aurait jamais imaginé qu’une fille puisse gagner ainsi sa vie», dit Hathaway.
Jason est interprété par Topher Grace, qui le décrit ainsi : «C’est quelqu’un d’ambitieux, qui croit pouvoir programmer sa vie. La découverte de la «double vie» de Liz est un choc, mais Jason est assez malin pour ne pas gâcher cette relation, commencée quinze jours plus tôt.»
La plupart des personnages du film sont basés à Los Angeles, mais deux d’entre eux sont dans les airs, en route vers L. A. Julia Roberts interprète le Capitaine Kate Hazeltine, qui profite d’une permission de courte durée pour retrouver quelqu’un qui compte manifestement beaucoup pour elle – assez en tout cas pour accomplir un vol de 14 heures. «On ne sait pas qui est ce quelqu’un car elle entretient le mystère à son sujet», dit l’actrice, «mais je trouve que l’histoire se boucle joliment et de façon très convaincante.»
Bradley Cooper interprète Holden, qui occupe le siège voisin et offre à Kate une oreille attentive… et une épaule confortable en guise d’oreiller. Le film marque la réunion des deux comédiens, qui avaient joué ensemble à Broadway la pièce «Three Days of Rain». «Nous donnions huit représentations par semaine », indique Cooper, «de sorte que je connais vraiment bien Julia. Cette familiarité nous a aidés sur le tournage car nous passons quasiment tout le film côte à côte.»

Fiche technique
Réalisateur : Garry Marshall
Scénario : Katherine Fugate
Sujet original : Katherine Fugate, Abby Kohn et Marc Silverstein
Directeur de la photographie : Charles Minsky, Asc
Chef décorateur : Albert Brenner
Chef monteur : Bruce Green, A.C.E.
Musique : John Debney
Superviseur musical : Julianne Jordan
Chef costumier : Gary Jones
Casting : Deborah Aquila, Csa et Tricia Wood, Csa
Premier assistant réalisateur : David H. Venghaus, Jr.
Monteur additionnel : Kevin Tent, Ace
Directeur artistique : Adrian Gorton
Décorateur de plateau : K.C. Fox, S.D.S.A.
Cadreur / Steadicam : Colin Hudson
Ingénieur du son : Jeff Wexler, Cas
Scripte : Carol DePasquale
Chef éclairagiste : James Crawford
Chef électricien : James J. Keys
Chef machiniste : Ben Beaird
Chef accessoiriste : Rick Young
Chef maquilleuse : Deborah Lamia Denaver
Chef coiffeuse : Janine Rath-Thompson
Sound Design & Chef monteur son : Mark Mangini
Superviseur effets spéciaux : Jeremy Hays
Effets visuels : Wildfire Visual Effects
Animaliers : Birds And Animals Unlimited
Chef cascadeur : Charlie Brewer
Cascades : Pat Banta, Austen Brewer, Andy Gill, Logan Holladay, Wade Eastwood et Tammy Brewer-Hanks
Produit par : Mike Karz et Wayne Rice
Producteurs exécutifs : Toby Emmerich, Samuel J. Brown et Michael Disco
Productrices exécutives : Diana Pokorny et Josie Rosen
Directrice de production : Diana Pokorny
Administratrice de production : Michelle Morrissey
Administrateur postproduction : Jay Vinitsky
Deuxième équipe
Premier assistant réalisateur : Bac Delorme
Directeur photo : Mark Irwin, Asc / Csc
Chef éclairagiste : Joe Iverson
Chef machiniste : Danny Brazen
Scripte : Catherine Jelski
Ingénieur du son : Douglas Axtell
Orchestrateur : Brad Dechter
Enregistrement musical : Shawn Murphy et Michael Stern
Administrateur de production : Michelle Morrissey
Notes de production
Pour les amoureux, la Saint Valentin est le plus beau jour de l’année ; pour les autres, c’est une date ordinaire.
Garry Marshall, à qui l’on doit certaines des comédies romantiques les plus populaires des dernières décennies, a son idée sur la question : «Certains pensent que c’est la plus belle fête de l’année, alors que d’autres préfèrent la zapper. Les grandes célébrations annuelles, comme Noël ou le Nouvel An posent bien moins de problèmes. À Noël, on décore le sapin, on se fait des cadeaux, on chante de jolies chansons, on rentre chez soi, on se couche. Le soir du Nouvel An, on s’embrasse à minuit, on chante Ce n’est qu’un au revoir, on verse quelques larmes, on rentre chez soi, et on se couche. C’est réglé comme du papier à musique. Mais la Saint Valentin est plus difficile à cerner, du fait que l’amour est lui-même si compliqué. Autant de raisons qui nous ont donné envie de faire cette comédie romantique.»
VALENTINE’S DAY est une comédie plurigénérationnelle qui entrecroise une multitude de situations et de personnages : amoureux transis et célibataires endurcis, couples âgés, coup de foudre enfantin et premier rendez-vous adolescent… Pour animer cette ronde amoureuse, Marshall a réuni un des plus beaux castings de stars des dernières années, incluant trois habitués de son cinéma : Julia Roberts, Anne Hathaway et Hector Elizondo, ainsi que Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey, Jamie Foxx, Jennifer Garner, Topher Grace, Ashton Kutcher, Queen Latifah, Taylor Lautner, George Lopez, Shirley MacLaine, Emma Roberts et Taylor Swift.
«Quelle chance d’avoir pu réunir une distribution aussi extraordinaire», se réjouit le producteur Mike Karz. «Nous le devons avant tout à la réputation et au talent de Garry. Nous connaissons tous ses dons en matière de comédie, son timing impeccable, ses qualités de chef d’équipe. Et, surtout, ses talents de cinéaste et de conteur.»
Julia Roberts et Anne Hathaway tournent ici pour la troisième fois sous la direction de Marshall, à qui elles doivent, l’une et l’autre, leur premier grand rôle : PRETTY WOMAN pour Roberts, PRINCESSE MALGRÉ ELLE pour Hathaway. «J’ai travaillé sur de merveilleux films, mais tourner avec Garry Marshall est une expérience à part», déclare Anne Hathaway. «Il est généreux, sensible et drôle. C’est un réalisateur à qui vous pouvez faire confiance, qui s’investit passionnément dans chaque prise pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.» Et Julia Roberts d’ajouter : «Garry n’aspire qu’à une chose : raconter une belle histoire et faire rire les gens. Et il y excelle.»
Le projet se révéla tout aussi attractif pour ceux qui n’avaient pas encore travaillé avec le réalisateur.
«Garry Marshall est un maître, et aucun acteur ne peut négliger une occasion de s’améliorer», déclare Ashton Kutcher. «J’ai tout de suite dit oui, et plutôt deux fois qu’une, dès que j’ai su qu’il réalisait VALENTINE’S DAY», ajoute Bradley Cooper. « Il est LE réalisateur idéal pour ce genre de film.»
«Il est le roi de la comédie romantique», témoigne Jennifer Garner. «Participer à son film s’est imposé à nous tous comme une évidence.»
Pour la chanteuse Taylor Swift, dont c’est le premier film, «C’était extraordinaire de tourner avec tant de gens que j’admire. Mais mon favori parmi tous ces grands noms était Garry. J’étais tellement heureuse de travailler avec lui. Il est charmant, drôle et doué. Qui plus est, il a fait l’effort d’introduire dans chacune de mes scènes notre numéro fétiche : le 13. Un geste que je n’oublierai pas.»
L’atout majeur du projet fut donc le même pour chacun des acteurs : Garry Marshall. Mais pour Marshall, ce fut d’abord le scénario de Katherine Fugate.
Garry Marshall : «Mike Karz et Wayne Rice ont eu envie de me confier ce film. ‘‘C’est une histoire d’amour ; c’est dans tes cordes.’’ J’ai lu le script, je l’ai aimé et j’ai dit OK.» Fugate explique qu’elle a entrecroisé différentes histoires pour «montrer la diversité des points de vue sur l’amour en fonction des générations. Cela va du petit gamin de dix ans qui vit son premier coup de foudre aux trentenaires confrontés à des relations complexes et au vieux couple marié qui se remémore sa longue histoire. L’amour revêt bien des visages, mais rien ne compte davantage dans la vie.»
Abby Kohn et Marc Silverstein, scénaristes de la comédie à succès CE QUE PENSENT LES HOMMES, contribuèrent au développement de l’histoire. «Garry, ses producteurs et nous-mêmes souhaitions évoquer à travers ce film une multitude d’expériences, de points de vue et de sentiments», explique Silverstein.
Kohn et Silverstein introduisirent une tranche d’âge supplémentaire dans un scénario qui brassait déjà plusieurs générations. «Il nous parut nécessaire de parler des ados», explique Kohn. «On ne pense pas obligatoirement à eux quand on évoque la Saint Valentin, mais il nous sembla que la trame du film devait couvrir tous les âges.»
Et Garry Marshall de noter : «Que ces relations amoureuses fonctionnent aussi bien est dû aux talents des comédiens. Le plus important était d’arriver à cette alchimie indéfinissable, que le spectateur ressent immédiatement. De grands acteurs y parviennent, et il Le projet se révéla tout aussi attractif pour ceux qui n’avaient pas encore travaillé avec le réalisateur. est clair que nous avions ici un casting exceptionnel.»
C’est LE jour de l’année où votre vie amoureuse s’expose à tous les regards. Le jour où vous démarrerez peut-être une grande histoire d’amour.

VALENTINE’S DAY commence sur une note romantique, lorsque Reed Bennett (Ashton Kutcher), réveille sa copine Morley (Jessica Alba) en essayant de lui mettre au doigt une bague de fiançailles… et découvre qu’elle a la main agrippée à son Blackberry. "Reed est un romantique", dit l’acteur, "mais peut-être pas au point d’être totalement aveuglé par l’amour."
Reed est fleuriste, et sa boutique, Siena Bouquet, est l’épicentre de l’intrigue. "Un fleuriste est au courant de tout", note Kutcher. "Il sait qui sort avec qui, qui est souffrant, qui trompe qui - tout cela grâce aux billets doux joints aux fleurs."
Garry Marshall : "Les fleuristes ont la capacité de s’immiscer tout naturellement dans la vie sentimentale des gens. C’est pourquoi ils s’obligent au secret, comme les médecins. Mais il n’est pas toujours facile de rester discret, ainsi qu’on le verra avec Reed."
Reed est au septième ciel lorsque Morley accepte sa proposition. "Elle est beaucoup plus conventionnelle que lui, et pleinement focalisée sur sa propre carrière", explique Jessica Alba. "La proposition de Reed la prend au dépourvu, et bien qu’elle l’accepte, il est clair qu’elle hésite encore un peu à s’engager."
Ce "oui" hésitant surprend les meilleurs amis de Reed, à commencer par Alphonso, qui s’attendait plus à devoir le consoler qu’à le féliciter. George Lopez tient le rôle d’Alphonso, bras droit et confident de Reed. "Alphonso est un homme marié, bien plus équilibré que Reed", explique l’acteur. "Reed sollicite fréquemment son avis, bien qu’il sache parfaitement mener sa barque. Dans la vie courante, nous demandons souvent conseil aux amis, mais les meilleurs d’entre eux se gardent d’entrer dans les détails. Ils préfèrent nous suggérer la bonne voie – celle que nous avons déjà choisie."
Julia Fitzpatrick, la meilleure amie de Reed, réagit avec encore plus d’étonnement à l’annonce de ses fiançailles. Mais elle est bien plus préoccupée par le nouvel homme de sa vie. "Julia n’avait pas eu de petit ami depuis longtemps", explique Jennifer Garner. "Ce matin-là, elle se sent la femme la plus heureuse du monde, mais au fil des heures, elle va connaître des hauts et des bas, traverser des phases de doute et d’exaltation. Le film parle de l’amour sous toutes ses formes – l’amour triomphant, l’amour qui rime avec toujours, mais aussi l’amour qui s’enfuit à tired’aile."
Le nouvel amour de Julia, le Dr Harrison Copeland, est interprété par Patrick Dempsey, qui défend un point de vue original : "Pour moi, la Saint Valentin n’a rien de romantique, car on ne commande pas à l’amour. Il faut qu’il arrive naturellement. On veut trop faire de cette fête une grande occasion de s’éclater, ce qui n’a aucun sens."
Julia compte parmi ses jeunes élèves le petit Edison, qu’interprète Bryce Robinson. Ce garçon de dix ans est tombé amoureux d’une fille de sa classe et se demande comment l’impressionner.
Edison vit avec ses grands-parents, Estelle et Edgar (Shirley MacLaine et Hector Elizondo). L’actrice n’avait jamais tourné avec Garry Marshall, bien qu’ils se connaissent depuis longtemps. "J’ai toujours le plus grand mal à le comprendre", s’esclaffe MacLaine, "mais il me suffit de me faire appel à mon intuition pour être en communion avec lui". "On ne saisit pas tout de suite ce qu’il dit. Cela demande à être retraduit, mais on finit toujours par se comprendre", confirme Elizondo, qui a tourné dans TOUS les films de Marshall. "Que je sois libre ou non, Garry finit toujours par me coincer !"
"C’est vrai, j’ai besoin de lui dans chaque film", se borne à dire Marshall.
Estelle et Edgar vivent ensemble depuis plus de cinquante ans, mais cette fête des amoureux sera riche de révélations inattendues, qui mettront à l’épreuve leur longue et heureuse union. "Les histoires d’amour sont pleines de promesses, de trahisons, de drames de toute nature", dit MacLaine. "Ce film en regorge. C’est une comédie romantique très drôle, mais qui a aussi des choses à dire sur l’amour."
"Le mélange des générations enrichit la trame du film", souligne pour sa part Elizondo. "Nous voyons les choses différemment en fonction de notre âge, mais certaines d’entre elles ne changent pas."
Ces différences se révèlent pleinement lorsque Grace, la baby-sitter d’Edison s’en va demander conseil à ses grands-parents. Emma Roberts interprète cette adolescente, décidée à franchir ce jour-là un cap décisif avec son petit ami, Alex (Carter Jenkins). "Elle veut faire de cette Saint Valentin la journée inoubliable, où tous deux perdront leur virginité", confie Roberts. "Ils vont tenter pendant des heures de se retrouver, mais les obstacles ne cesseront de s’accumuler. Alex fera tout son possible pour se montrer aimant et romantique, mais ses efforts demeureront vains. Cela montre que la Saint Valentin peut être drôlement galère, mais qu’elle reste une bonne occasion pour les gens de s’amuser. Il n’est pas nécessaire d’en faire un truc à deux, ce peut être aussi un bon prétexte pour se retrouver en famille ou voir ses copains et passer un moment agréable avec les gens qu’on aime." Taylor Swift interprète Felicia, une copine de classe de Grace, prodigue en conseils. "Aux copines qui ont un mec, je conseillerais de faire de la Saint Valentin une journée à marquer d’une pierre blanche. Aux esseulées, je dirais : "Ne vous prenez pas la tête, vivez cela comme un jour ordinaire."
Felicia a un garçon dans sa vie : Willy, que joue Taylor Lautner. «Willy et Felicia sont interviewés par la télé dans le cadre d’un reportage sur l’amour chez les jeunes. Felicia pousse Willy à exhiber ses dons athlétiques dans une course d’obstacles… mais celle-ci se terminera par un méchant gadin», explique l’acteur, qui insista pour exécuter lui-même cette douloureuse cascade.
L’interview du jeune couple est réalisée par une station locale, KVLA, dont la productrice du JT, Susan, est jouée par Kathy Bates. Au départ, celle-ci avait attribué le sujet au reporter sportif Kelvin Johnson, en dépit de ses vives protestations. «Kelvin juge ce genre de reportage bien trop futile», indique son interprète, Jamie Foxx. «Il veut qu’on le prenne au sérieux en lui confiant sa première grande interview.»
Le scoop que vise Kelvin est LA grande info sportive du jour : quel avenir attend le fameux quarterback Sean Jackson (Eric Dane), dont l’équipe vient de subir une sévère déculottée ? «À vingt-cinq ans, on se dit «Ce n’est pas grave, on les aura l’année prochaine». Mais, à trente-cinq ans, on vous pousse vers la sortie. Jackson est en fin de carrière, mais il est loin d’être fini. La question est donc de savoir s’il va raccrocher ou continuer à jouer.»
Jessica Biel interprète Kara Monahan, l’attachée de presse de Sean Jackson, qui a passé sa journée à fuir les journalistes pressés d’en savoir plus. Deuxième souci : la tenue de sa rituelle party «I Hate Valentine’s Day», dédiée aux célibataires endurci(e)s comme elle. «Kara a une relation très spéciale avec cette fête… elle la déteste», déclare Biel en riant. «J’aime son mélange de professionnalisme et d’hyperémotivité. Il faut dire que la Saint Valentin a de quoi stresser, avec toutes ces questions qui nous tombent dessus, style «T’as un rendez-vous ? Tu as reçu des fleurs ? Des bonbons ? Un billet doux ?» Vous êtes censée déprimer si ce n’est pas le cas, alors que c’est tellement formidable d’être indépendante et de gérer sa vie en toute liberté.»
Katherine Fugate révèle que cette party fait écho à sa propre expérience : «J’avais l’habitude d’organiser chaque année un dîner «I Hate Valentine’s Day», parce que je n’aimais pas l’idée que des gens passent la soirée seuls chez eux. Une année, deux personnes s’y sont rencontrées et y sont tombées amoureuses. De quoi vous redonner confiance dans cette fête et dans l’amour, qui reste une bien belle chose.»
Mais il est au moins une personne qui restera à jamais indifférente à la Saint Valentin : l’agent de Sean Jackson, Paula Thomas, une femme de tête et de caractère interprétée par Queen Latifah. «Elle est intelligente, elle a confiance en elle», dit l’actrice. «Ses collègues la craignent. C’est la reine de cette officine, et elle n’est sûrement pas arrivée à ce poste en se montrant gentille.»
La réceptionniste de l’agence, Liz Curran, interprétée par Anne Hathaway, a une longue pratique du téléphone… y compris du téléphone rose. «Elle a des problèmes d’argent, et ne trouve pas d’autre solution que de travailler provisoirement comme opératrice de messagerie rose», explique la comédienne.
Cette activité annexe est une source de conflit avec son nouveau copain, Jason, stagiaire dans l’agence. «Ils viennent tout juste de consommer à la veille de la Saint Valentin, mais Liz s’est immédiatement éclipsée, plongeant Jason dans la plus grande confusion. Ce petit gars, venu du fin fond de l’Indiana, n’aurait jamais imaginé qu’une fille puisse gagner ainsi sa vie», dit Hathaway.
Jason est interprété par Topher Grace, qui le décrit ainsi : «C’est quelqu’un d’ambitieux, qui croit pouvoir programmer sa vie. La découverte de la «double vie» de Liz est un choc, mais Jason est assez malin pour ne pas gâcher cette relation, commencée quinze jours plus tôt.»
La plupart des personnages du film sont basés à Los Angeles, mais deux d’entre eux sont dans les airs, en route vers L. A. Julia Roberts interprète le Capitaine Kate Hazeltine, qui profite d’une permission de courte durée pour retrouver quelqu’un qui compte manifestement beaucoup pour elle – assez en tout cas pour accomplir un vol de 14 heures. «On ne sait pas qui est ce quelqu’un car elle entretient le mystère à son sujet», dit l’actrice, «mais je trouve que l’histoire se boucle joliment et de façon très convaincante.»
Bradley Cooper interprète Holden, qui occupe le siège voisin et offre à Kate une oreille attentive… et une épaule confortable en guise d’oreiller. Le film marque la réunion des deux comédiens, qui avaient joué ensemble à Broadway la pièce «Three Days of Rain». «Nous donnions huit représentations par semaine », indique Cooper, «de sorte que je connais vraiment bien Julia. Cette familiarité nous a aidés sur le tournage car nous passons quasiment tout le film côte à côte.»

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Fiche technique
Réalisateur : Garry Marshall
Scénario : Katherine Fugate
Sujet original : Katherine Fugate, Abby Kohn et Marc Silverstein
Directeur de la photographie : Charles Minsky, Asc
Chef décorateur : Albert Brenner
Chef monteur : Bruce Green, A.C.E.
Musique : John Debney
Superviseur musical : Julianne Jordan
Chef costumier : Gary Jones
Casting : Deborah Aquila, Csa et Tricia Wood, Csa
Premier assistant réalisateur : David H. Venghaus, Jr.
Monteur additionnel : Kevin Tent, Ace
Directeur artistique : Adrian Gorton
Décorateur de plateau : K.C. Fox, S.D.S.A.
Cadreur / Steadicam : Colin Hudson
Ingénieur du son : Jeff Wexler, Cas
Scripte : Carol DePasquale
Chef éclairagiste : James Crawford
Chef électricien : James J. Keys
Chef machiniste : Ben Beaird
Chef accessoiriste : Rick Young
Chef maquilleuse : Deborah Lamia Denaver
Chef coiffeuse : Janine Rath-Thompson
Sound Design & Chef monteur son : Mark Mangini
Superviseur effets spéciaux : Jeremy Hays
Effets visuels : Wildfire Visual Effects
Animaliers : Birds And Animals Unlimited
Chef cascadeur : Charlie Brewer
Cascades : Pat Banta, Austen Brewer, Andy Gill, Logan Holladay, Wade Eastwood et Tammy Brewer-Hanks
Produit par : Mike Karz et Wayne Rice
Producteurs exécutifs : Toby Emmerich, Samuel J. Brown et Michael Disco
Productrices exécutives : Diana Pokorny et Josie Rosen
Directrice de production : Diana Pokorny
Administratrice de production : Michelle Morrissey
Administrateur postproduction : Jay Vinitsky
Deuxième équipe
Premier assistant réalisateur : Bac Delorme
Directeur photo : Mark Irwin, Asc / Csc
Chef éclairagiste : Joe Iverson
Chef machiniste : Danny Brazen
Scripte : Catherine Jelski
Ingénieur du son : Douglas Axtell
Orchestrateur : Brad Dechter
Enregistrement musical : Shawn Murphy et Michael Stern
Administrateur de production : Michelle Morrissey
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présentation réalisée avec l’aimable autorisation de :