Sherlock Holmes de Guy Ritchie (Warner Bros France)

Publié le par 67-ciné.gi-2010

100203shecod
100203she
10logwar
Sherlock Holmes aventure de Guy Ritchie
durée : 2h08
sortie le 3 février 2010
10logfrafon
10logheufon
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable…
Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.
Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. à l’approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

avec :
Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel Mcadams, Mark Strong, Eddie Marsan, Robert Maillet, Geraldine James, Kelly Reilly, William Houston, Hans Matheson, James Fox, William Hope, Clive Russell, Oran Gurel, David Garrick, Kylie Hutchinson, Andrew Brooke, Tom Watt, John Kearney, Sebastian Abineri, Jonathan, Gabriel Robbins, James A. Stephens, Terry Taplin, Bronagh Gallagher, Ed Tolputt, Joe Egan, Jefferson Hall, Miles Jupp, Marn Davies, Andrew Greenough, Ned Dennehy, Martin Ewens, Amanda Grace Johnson, James Greene, David Emmings, Ben Cartwright, Chris Sunley, Michael Jenn, Timothy O’hara, Guy Williams, Peter Miles, Chefs Cascadeurs, Franklin Henson, Frank Ferrara, Coordinateur Combats, Richard R. Ryan, Consultant Combats, Eric Oram, Cascadeurs, Nina Armstrong, Andy Butcher, Michael Byrch, Benjamin Cooke, Rob Cooper, David Cronnelly, Matt Da Silva, Ben Dimmock, Richard Dwyer, James Embree, Rick English, Glenn Foster, Jodi Pynn Gabree, James Grogan, Richard Hanson, Frank Henson, Rob Inch, Paul Kennington, Stefan Lelievre, Guy List, Nick Mckinless, Sian Milne, Ray Nicholas, Brian Nickels, James O’dee, Ian Pead, Bean Peel, Martin Pemberton, Heather Phillips, Andy Pilgrim, Chris Pollard, Dominic Preece, Charles Ramsay, Gordon Seed, Diz Sharpe, Cc Smiff, Marcus Shakesheff, Helen Steinway-Bailey, John Street, Ryan Stuart, Vincent Wang, Reg Wayment, Peter White, Leonard Woodcock et Mike Yahn

100203she2
***

Un personnage intemporel…
Une toute nouvelle aventure Si le crime court les rues, la logique est rare. Sherlock Holmes symbolise depuis plusieurs générations l’esprit d’observation et de déduction, la faculté de voir au-delà des apparences, le don de démêler le vrai du faux. Le génial gentleman détective inventé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du 19ème siècle est l’une des figures les plus éminentes, les plus durables, de la littérature mondiale. Ses romans exercent un attrait universel et sont parmi les textes les plus connus de la langue anglaise.
Robert Downey Jr. « Sherlock Holmes est probablement le premier superhéros, et qui plus est, un superhéros intellectuel ! Il reste l’une des plus célèbres icônes du monde, au point que beaucoup de gens croient qu’il a réellement existé. Chacune de ses aventures nous fait découvrir de nouvelles facettes d’un personnage inépuisable. Ce type a tous les dons : il joue du violon, pratique les arts martiaux, l’escrime et la boxe, manie le bâton en virtuose. Mettant ses fabuleux talents de détective au service d’autrui, Sherlock Holmes s’impose à lui-même d’aider les braves gens à capturer les méchants. Non par gloriole, mais par esprit de justice. Cet homme est un croisé des temps modernes. »
C’est dans cet esprit que l’équipe de Sherlock Holmes décida de se replonger dans les romans et nouvelles de Conan Doyle dédiés à Holmes.
« Nous avons tenté de remonter aux sources de cette figure mythique », explique le réalisateur Guy Ritchie, fan de Sherlock Holmes depuis l’enfance. « Nous avons trouvé en lui un personnage bien moins éthéré, bien moins renfermé qu’on ne croit, davantage en prise avec le monde extérieur et les réalités de la vie. Holmes s’intéresse, par exemple, à la chimie, aux arts martiaux, à la condition humaine. Il est à l’aise dans tous les milieux sociaux, à une époque où la société anglaise était aussi complexe que stratifiée. Le personnage était sans équivalent en son temps. Il l’est resté et n’a rien perdu de sa popularité. C’est pourquoi nous avons essayé de rendre cette nouvelle aventure aussi actuelle que possible, même si elle se déroule dans le Londres des années 1890. »

100203she0
Joel Silver : « Ce film met en lumière chez Holmes des qualités souvent méconnues, bien qu’attestées par les textes originaux. Les films antérieurs privilégiaient le côté détection, alors que les romans de Conan Doyle s’apparentent plutôt à la littérature d’action et d’aventures. Le Holmes des années 1890 est un être agissant, doté de facultés intellectuelles supérieures à celles des gens de son entourage. À commencer par la police, bien sûr. »
Le scénario de Sherlock Holmes est de Michael Robert Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, d’après un sujet original de Lionel Wigram et Michael Robert Johnson.
Lionel Wigram, qui est aussi l’un des producteurs du film, est fan de Holmes depuis l’enfance : « Lorsque je suis devenu producteur, j’ai relu toutes ses histoires et j’ai réalisé qu’une nouvelle approche de Sherlock Holmes était possible. J’ai commencé par faire un comicbook, pour montrer à quel point le personnage pouvait être fun. Je voulais aussi mettre en valeur son humanité, sa vulnérabilité, évoquer les écueils qui le guettent en raison de son génie. L’homme est aussi moderne aujourd’hui qu’à l’époque de sa création. »
Wigram s’entretint avec les Baker Street Irregulars, un groupe d’experts ès Holmes qui se retrouve une fois par an à New York pour échanger leurs observations et leurs idées sur le légendaire détective.
Lionel Wigram : « Cette rencontre m’a rendu très humble. Je croyais être bien informé, mais j’ai découvert que je n’étais qu’un gamin face à ces érudits. À mon grand soulagement, les Irregulars m’ont apporté un soutien sans faille. Les Klinger, qui est un de leurs administrateurs, nous a même fourni des conseils rédactionnels et des informations sur des détails factuels. »
Les producteurs ont souhaité faire de Sherlock Holmes une expérience cinématographique aussi palpitante que les romans originaux en leur temps.
Susan Downey (Productrice) : « Ce film était l’occasion d’explorer la merveilleuse mythologie Holmesienne avec les moyens techniques actuels. Aujourd’hui, toute une génération ne connaît de Sherlock Holmes que le nom, tandis que les fans de longue date sont restés focalisés sur certains accessoires fétiches (le fameux chapeau), certaines répliques passées à la postérité (Élémentaire, mon cher Watson). Ils ne retrouveront pas cela dans le film, mais y découvriront des personnages beaucoup plus proches du matériau original, beaucoup plus dynamiques en terme d’action. Nous avons donné à ces histoires une ampleur inusitée et avons montré à l’écran ce qui n’était que suggéré dans les livres.
»
Jude Law : « J’ai vécu ce film comme une aventure aussi mouvementée que les histoires de Conan Doyle lorsque je les découvris. Le public a surtout retenu la dimension cérébrale et scientifique des récits originaux et leur suspense, mais les romans contenaient aussi moult bagarres et pugilats. Nous n’avons rien inventé à cet égard. J’espère surtout que les fans de Conan Doyle prendront du plaisir à notre film parce que j’éprouve moi-même le plus grand respect et la plus grande admiration pour cet auteur. Je pense que nous lui avons été fidèles, en dotant nos personnages d’une stature inédite à l’écran. Guy Ritchie a donné à cette histoire une réalité physique et une grande intensité dramatique. »
Joel Silver : « Bien que le film se déroule à l’ère victorienne, la sensibilité et l’approche moderne et novatrice de Guy redonnent au drame et au mystère toute leur profondeur et y ajoutent une dose non négligeable d’action et humour qui font de Sherlock Holmes un film hautement divertissant. »

100203she1
***

Fiche technique
Réalisateur : Guy Ritchie
Scénario : Michael Robert, Johnson Anthony Peckham et Simon Kinberg
Sujet de : Lionel Wigram, Michael Robert Johnson
Produit par : Joel Silver, Lionel Wigram, Susan Downey et Dan Lin
Sherlock Holmes et le Dr. Watson sont des créations littéraires de feu : Sir Arthur Conan Doyle
Directeur de la photographie : Philippe Rousselot, Afc / Asc
Chef décoratrice : Sarah Greenwood
Chef monteur : James Herbert
Casting : Reg Poerscout-Edgerton
Musique : Hans Zimmer
Chef costumière : Jenny Beavan
Superviseur effets visuels : Chas Jarrett
Premier assistant réalisateur : Max Keene
Réalisateur 2ème équipe : Paul Jennings
Superviseur effets spéciaux : Mark Holt
Création maquillages & coiffures : Christine Blundell
Directeur photo 2ème équipe : Alan Stewart
Chef monteur son : James Mather
Directeur artistique en chef : Niall Moroney
Décoratrice de plateau : Katie Spencer
Superviseur postproduction : Emma Zee
Scripte : Liz West
Dialogue coaches : Andrew Jack et Paula Jack
Chef constructeur : Stuart Watson
Directeurs artistiques : James Foster, Nick Gottschalk et Matt Gray
Chef accessoiriste : Dennis Wiseman
Cadreur caméra ‘A’ : Des Whelan
Cadreur caméra ‘B’ & Steadicam : Vince McGahon
Chef machiniste : John Flemming
Chef élextricien : Chuck Finch
Chef machiniste : Kenny Richards
Ingénieur du son : Chris Munro
Superviseur senior de la postproduction : Marianne Jenkins
Monteuse effets visuels : Laura Jennings
Assistante costumière : Charlotte Law
Régisseur costumes : Clare Spragge
Chef habilleur : Anthony Brookman
Chef habilleuse : Vanessa Woolgar
Bijoux fournis par : Martin Travis et De Symbolic & Chase
Maquillages spéciaux : Matt Smith
Chef sculpteur : Emma Hanson
Chef menuisier : Leigh Thurbon
Chef peintre : Glyn Evans
Chef staffeur : Raymond Churchouse
Storyboard : David Allcock, Temple Clark et Simon Duric
Armurier : Nick Jeffries
Chefs cascadeurs : Franklin Henson et Frank Ferrara
Coordinateur combats : Richard R. Ryan
Consultant combats : Eric Oram
Cascadeurs : Nina Armstrong, Andy Butcher, Michael Byrch, Benjamin Cooke, Rob Cooper, David Cronnelly, Matt Da Silva, Ben Dimmock, Richard Dwyer, James Embree, Rick English, Glenn Foster, Jodi Pynn Gabree, James Grogan, Richard Hanson, Frank Henson, Rob Inch, Paul Kennington, Stefan Lelievre, Guy List, Nick Mckinless, Sian Milne, Ray Nicholas, Brian Nickels, James O’dee, Ian Pead, Bean Peel, Martin Pemberton, Heather Phillips, Andy Pilgrim, Chris Pollard, Dominic Preece, Charles Ramsay, Gordon Seed, Diz Sharpe, Cc Smiff, Marcus Shakesheff, Helen Steinway-Bailey, John Street, Ryan Stuart, Vincent Wang, Reg Wayment, Peter White, Leonard Woodcock et Mike Yahn
Producteurs exécutifs : Michael Tadross et Bruce Berman
Coproducteur : Steve Clark-Hall
Producteurs musicaux : Hans Zimmer et Lorne Balfe
Directeur de production : Mark Mostyn
Producteurs associés : Lauren Meek et Peter Eskelsen
Producteur effets visuels : Dan Barrow
Deuxième équipe
Premier assistant réalisateur : Lee Grumett
Directeur artistique : Chris Clarke
Scripte : Polly Hope
Habilleur : Robert Brown
Chef électricien : Dave Sinfield
Chef machiniste : Nick Ray
Superviseur effets spéciaux : James Davis
Maquillages & coiffures : Julia Wilson
Ingénieur du son : John Casali
Administrateur de production : Damian Anderson
Équipe New York
Directrice artistique : Patricia Woodbridge
Assistante costumière : Melissa Meister
Chef habilleuse : Arlynn Abseck
Cadreur caméra B /Steadicam : Neal Norton
Chef constructeur : Joseph S. Alfieri
Chefs éclairagistes : Jack English et Collin Quinlan
Chef électricien : Gregory Quinlan
Chef machiniste : George Patsos
Décoratrice de plateau : Susan Bode Tyson
Chef accessoiriste : Bobby Griffon
Coordinateur effets spéciaux : Jeff Brink
Directeurs de production : Raymond Quinlan et Michael Tadross
Postproduction
Superviseur postproduction Usa : Jessica Alan
Sound Designer : Michael Fentum
Monteurs effets sonores : Dominic Gibbs et Andy Kennedy
Monteurs dialogues : Steve Little et Becki Ponting
Monteur bruitages : Derek Trigg
Mixeurs bruitages : Edward Colyer, Amps et Glenn Gathard
Mixeurs synchro : Mark Paterson, Mark Appleby et Nick Foley
Ré-enregisgtrements : Ron Bartlett et D.M. Hemphill
Coloriste : Adam Inglis
Générique de fin : Fugitive Studios
Création et production générique de début : Prologue Films
Superviseur postproduction Usa : Jessica Alan
Musique
Musique additionnelle : Lorne Balfe
Solistes : Aleksey Igudesman, Atli Örvarsson, Ann Marie Calhoun, Davey Johnstone, Noah Sorota, Tina Guo et Diego Stocco
Orchestrateur : Bruce Fowler
Monteur musique : Peter Oso Snell
Chef d’orchestre : Gavin Greenaway
Enregistrement et mixage musical : Geoff Foster
Effets Spéciaux Visuels
Coordinatrice : Sarah L. Smith
Directrice artistique : Hayley Easton Street
Motion Control par : The Visual Effects Company
Effets visuels par : Double Negative Ltd
Superviseur effets visuels : David Vickery
Productrice effets visuels : Claudia Dehmel
Superviseur infographique : Rick Leary
Superviseur compositions : Alan Boucek
Effets visuels par : Framestore
Superviseur effets visuels : Jonathan Fawkner
Superviseur infographique : Laurent Hugueniot
Producteurs effets visuels : Alexandra Daunt Watney et Tim Keene
Superviseur compositions : Anthony Smith
Chef peintre mattes : Jason Horley
Superviseur de l’animation : Dadi Einarsson
Effets visuels par : Prologue Films
Album de la bande originale sur : Watertower Music
Film © 2009 Internationale Filmproduktion Blackbird Zweite GmbH & Co. KG
Sujet original et scénario © 2009 Warner Bros. Entertainment Inc. - - U.S.A., Canada, Bahamas & Bermudes
© 2009 Village Roadshow Films (BVI) Limited - - Tous autres territories
Musique originale © 2009 Warner-Olive Music, LLC
En association avec : Internationale Filmproduktion Blackbird Zweite GmbH & Co. KG
Conception & Réalisation : Éditions Gilbert Salachas - Paris

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de :
10logwar
10logwarcod








remerciements à
Amandine Dayre

logos, photos & textes © www.warnerbros.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article